
N1 - Le barotraumatisme des oreilles
Généralités
- L'oreille moyenne est une petite cavité contenant de l'air, communiquant avec le reste des voies aériennes par la trompe d'Eustache : petit conduit souple fait de cartilage et tapissé de muqueuse.
- Au repos, cette trompe est en position de fermeture. L'ouverture de la trompe dans le sens oreille > pharynx se fait naturellement lorsque la pression augmente dans l'oreille moyenne.
- En revanche, en sens inverse, elle s'ouvre au cours d'actes comme la déglutition, le bâillement ou la mobilisation de la mâchoire vers l'avant. L'air ne fait pas naturellement le trajet pharynx > oreille. La pression dans l'oreille moyenne peut être équilibrée s'il y a ouverture de la trompe d'Eustache.
Schéma
de l'oreille

Mécanisme
A LA DESCENTE
- Si la trompe d'Eustache s'ouvre grâce à une technique d'équilibrage, le tympan ne souffre pas ; la descente s'effectue normalement.
- Si l'air à la pression ambiante ne pénètre dans l'oreille moyenne par la trompe d'Eustache, il y a déséquilibre des pressions. Le tympan qui subit une déformation proportionnelle à la différence de pression peut se déchirer, créant un dommage à la chaîne des osselets et éventuellement à l'oreille interne.

A LA REMONTÉE
- La pression ambiante baisse et l'air contenu dans l'oreille moyenne doit s'échapper par la trompe d'Eustache. S'il y a obstruction, le tympan peut se déformer avec risque d'atteinte des organes de l'audition.
- Le vertige est dit alterno-barique si l'obstruction de la trompe d'Eustache est unilatéral. Cette obstruction peut gêner l'équipression entre l'oreille moyenne et les voies aériennes. Lors d'une telle circonstance, à la remontée, la pression à l'intérieur de l'oreille moyenne gauche et la pression de l'oreille moyenne droite sont différentes de manière significative, cette asymétrie est reconnue anormale par les centres nerveux. Ce dérèglement de sensation produit le vertige alterno-barique.
Symptômes
- Lors de la descente, sensation d'une oreille "qui ne passe pas"
- La douleur apparaît entre 1m et 6m de profondeur. Elle peut être intense avec la rupture du tympan.
- L'irruption d'eau froide dans l'oreille moyenne et le délabrement de la chaîne des osselets réagissent sur l'oreille interne et peuvent provoquer des vertiges, des bourdonnements d'oreille, des nausées, des vomissement et une surdité
Traitement dans l'eau
- Cesser la descente et remonter à la profondeur où les symptômes disparaissent
- Se moucher
- Remonter et interrompre la plongée si les symptômes subsistent
Traitement hors de l'eau
- Consulter un médecin ou un ORL
- S'abstenir de plongée jusqu'au rétablissement
ATTENTION
- Si une oreille ne "passe pas" à la descente, ne pas insister.
- Remonter un peu, équilibrer son oreille, et si ça passe, redescendre doucement.
- Plus on forcera, moins elle passera.
- De plus, l'autre oreille subit des hyperpressions à chaque nouvelle tentative (Valsalva).
- Jamais de boule Quiès, pas de cagoule trop serrée.
- Eviter les plongées "yoyo" qui sollicitent beaucoup les oreilles (remontées assistées à répétition en formation).
- Attention à l'accoutumance du plongeur à la douleur : des barotraumatismes dont il ne se rend plus compte entraîneraient à distance une otite barotraumatique chronique.
Différentes manœuvres
Pour équilibrer
VALSALVA
- Se pincer le nez et à souffler progressivement bouche fermée. Elle a pour inconvénient d’être relativement traumatisante pour les tympans, étant donné que le plongeur force l’équilibrage, mais pour avantage d’être une des plus aisées à mettre en pratique.
FRENZEL
-
Consiste à plaquer la langue en haut et à l’arrière du palais. Il faut, nez pincé, bouche ouverte et glotte fermée, placer la langue sur le palais en prononçant le son « KE ». Ce mouvement crée ainsi une légère surpression dans la partie postéro-supérieure du pharynx (Nasopharynx) ou s’ouvrent les trompes d’Eustache.
TOYNBEE
- Consiste, nez pincé et mâchoire fermée, à effectuer un mouvement de déglutition. Ce mouvement crée de même une légère surpression dans le nasopharynx.
BTV (béance tubaire volontaire)
- Stimule certains muscles pharyngés permettant d’ouvrir activement les orifices musculaires des trompes d’Eustache, ceci en reproduisant les mouvements musculaires du bâillement, mâchoire fermée.