
Le barotraumatisme des poumons
Mécanisme
Ce barotraumatisme, de par ses conséquences est le plus grave des barotraumatismes
- Lors de la remontée, l’air contenu dans les poumons se dilate.
- S’il ne peut s’échapper (respiration bloquée) ou s’il ne s’évacue pas assez rapidement (expiration insuffisante), la pression augmente à l’intérieur des alvéoles, au risque de créer une surpression pulmonaire qui va écraser la barrière alvéolo-capillaire.
- Une différence de pression équivalente à 1m d’eau peut suffire à causer un tel accident.
- L’air contenu dans les alvéoles pulmonaires pénètre alors par effraction dans la circulation sanguine.


Prévention
- Remonter à vitesse normale (10 m/mn).
- Libre jeu respiratoire en favorisant l’expiration.
- Pas de Valsalva à la remontée.
- Ne pas donner d’air à un apnéiste.
Conduite à tenir
- Sortir de l’eau et déséquiper.
- Prévenir les secours.
- En mer : VHF, canal 16, CROSS.
- A terre : téléphone 15, SAMU.
- Remplir la fiche d’évacuation.
- Si conscient :
- Placer en position semi-assise
- Inhalation oxygène 100 %, 15 l/mn
- Hydratation (1l d’eau plate / heure)
- Si inconscient :
- Placer en PLS
- Inhalation voire insufflation Oxygène 100 %, 15 l/m