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Le barotraumatisme des poumons

Mécanisme

Ce barotraumatisme, de par ses conséquences est le plus grave des barotraumatismes

  • Lors de la remontée, l’air contenu dans les poumons se dilate.
  • S’il ne peut s’échapper (respiration bloquée) ou s’il ne s’évacue pas assez rapidement (expiration insuffisante), la pression augmente à l’intérieur des alvéoles, au risque de créer une surpression pulmonaire qui va écraser la barrière alvéolo-capillaire.
  • Une différence de pression équivalente à 1m d’eau peut suffire à causer un tel accident.
  • L’air contenu dans les alvéoles pulmonaires pénètre alors par effraction dans la circulation sanguine.
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Prévention

  • Remonter à vitesse normale (10 m/mn).
  • Libre jeu respiratoire en favorisant l’expiration.
  • Pas de Valsalva à la remontée.
  • Ne pas donner d’air à un apnéiste.

Conduite à tenir

  • Sortir de l’eau et déséquiper.
  • Prévenir les secours.
  • En mer : VHF, canal 16, CROSS.
  • A terre : téléphone 15, SAMU.
  • Remplir la fiche d’évacuation.
  • Si conscient :
    • Placer en position semi-assise
    • Inhalation oxygène 100 %, 15 l/mn
    • Hydratation (1l d’eau plate / heure)
    • Si inconscient :
    • Placer en PLS
    • Inhalation voire insufflation Oxygène 100 %, 15 l/m